Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 09:16

 

Mardi 20 :

Départ à 5h50 pour les gorges de Samaria !!

Randonnée de 13 km puis encore 3 km depuis la fin des gorges jusqu'au village d'Agia Roumeli.

Petite anecdote quand même, nous étions seulement 4 à s'être inscrits.

Lundi soir, vers 23h30, je suis allée me coucher et j'ai dit aux gars de ramener Antoine avec eux quand ils rentreraient...

Vers 2h30 du matin, je me suis réveillée sans Antoine à côté de moi !!??

Je suis tout simplement sortie et il dormait sur les chaises de jardin de notre terrasse....

Pensez-vous qu'il avait bu : un peu - beaucoup - passionnément - à la folie - pas du tout ??

Barrez les mauvaises réponses, je vous en racontrai plus si vous avez tout bon...

Réveil difficile donc pour Antoine que j'ai réussi à sortir du lit vers 5h35.

Heureusement que les 2 autres copains sont venus le booster même si 1 sur les 2 avait également bu la veille et tous s'étaient couchés beaucoup plus tard que moi....

 

Le temps de trajet a été une bénédiction pour tous les 4 car nous avons pu dormir !!

Eh oui, nous sommes arrivés vers 10h00 aux gorges !

IMG_9723.JPG

IMG_9724.JPG

Les gorges de Samaria se situent à l'ouest de l'île, dans les montagnes blanches.

En Crète, il y a 3 massifs montagneux : les montagne blanches à l'ouest, le massif du Mont Psiloritis au centre et le massif du Mont Dikti à l'est.

Les 4 premiers km sont les plus pénibles même si je peux dire que la randonnée en elle-même est pénible.

C'est pratiquement tout le temps de la descente sur des cailloux et des galets mais il y a aussi des sentiers. C'est très escarpé au début avec un escalier fabriqué de pierres inégales et qui n'est pas très large (environ 1m50 ? je pense) et nous nous sommes dépêchés de faire les premiers km pour qu'on ne soit pas un troupeau de visiteurs toute la journée.

C'est pénible parce qu'on ne peut pas admirer le paysage sans s'arrêter sinon on risque de marcher sur une pierre qui ne faut pas et se faire mal ou tomber. C'est frustrant !!!!

IMG_9733.JPG

Nombreux cairns réalisés par les randonneurs, c'est assez impressionnant (bah oui j'en avais jamais vus ;) !!)

IMG_9732.JPG

Pendant toute notre descente, on en prend plein la vue !

Je me suis répétée toute la journée avec des "ouah !", des "c'est trop beau !"; des "c'est magnifique ! Hein les gars ?"

IMG_9737.JPG

Aperçu du sol ( et là j'ose dire que c'était plutôt du bon sol !!)

IMG_9740.JPG

Il y a beaucoup de pins parasol et d'autres arbres bien sûr mais je m'y connais pas !

IMG_9765.JPG

Je vous mets d'autres photos que celles présentes dans l'album. Tout ce que je peux dire c'est qu'il faut les faire ! Hors saison c'est mieux. D'une pour la chaleur et deux pour le nombre de touristes (jusqu'à 4000/jr apparemment).

IMG_9779.JPG

Il y avait un village auparavant il y a des dizaines d'années. On peut voir des ruines à gauche de la photo. Par contre, il y a encore des "maisons". C'est un poste de garde. En effet, Samaria est un parc naturel et est donc entretenu, il y a des gardes si on a un problème, il y a des toilettes, des poubelles... C'est "propre" quoi !

IMG_9861.JPG

Dans l'album, j'ai mis deux photos des "portes", partie la plus étroite des gorges. Après celles-ci, c'est la dernière partie de la rando. On arrive au "check-point" : c'est la fin du parc (qui est payant d'ailleurs). On ne peut pas passer outre 2 bars très bien placés qui proposent du bon jus d'orange frais : résister = trop difficile... Et là, il faut repartir pour le village d'Agia Roumeli.

Le village n'est pas accessible en voiture. On y arrive soit à pied depuis les gorges, soit en ferry. C'est un village qui s'est développé grâce au tourisme. Il y a donc beaucoup de tavernes et de magasins. Nous nous sommes arrêtés à la taverne "rendez-vous" où nous attendait la guide pour nous donner les tickets du ferry. Et on a commandé des trucs trop bons !!!

Après, nous sommes allés sur la magnifique plage !!! (cf. photos dans l'album n° 9868.9869.9871)

Il ne faut pas louper le ferry du retour qui est archi bondé et qui nous amène vers le port d'Hora Sfakion pour reprendre le bus et rentrer à l'hôtel. Le seul point positif du trajet en ferry est que l'on voit la côte sud de l'île et que c'est tout simplement magnifique. Bien sûr pas de photos car trop de monde devant mon objectif..grrrr... Retour très tard dans la soirée mais comme à l'aller nous avons dormi dans le car....

 

Mercredi 21 :

Pas de pitié pour les croissants ! Il faut se lever tôt car aujourd'hui nous avons organisé une journée à 25 !!

Départ vers 7h30-8h pour un trajet d'environ 2h30, direction La Canée.

(photos à partir du n° 9878 dans l'album jusqu'à la photo 0011)

C'est une ville vraiment belle, on s'est garé près du vieux port vénitien et du coup on est resté dans le coin. Chacun a pu faire ses petits achats, on s'est donné une heure de rdv parce que la journée était bien chargée !

 

Ensuite, nous sommes allés au lac de Kournas

IMG_0013.JPG

courte visite car le temps n'y était pas ! A peine arrivés, il s'est mis à pleuvoir !!

Comme la mer, l'eau du lac est elle aussi transparente et ça je n'y suis pas habituée !!!

(photos n° 0014 et 0015 dans l'album)

 

Puis direction Argyroupoli, où nous sommes attendus pour manger à 14h30.

C'est une jolie taverne installée en fonction de la cascade qui la traverse (photo 0017)

Après un repas plus que copieux, nous prenons la direction de Réthymnon.

Nous nous arrêtons au niveau de la plage municipale et chacun vaque à ses occupations (baignade, bar, shopping...)

C'est sur cette plage que j'ai écrit les prénoms des filles.

Je voulais dire à Léna qu'on a bien pensé à elle malgré que nous ayons loupé le repas d'anniversaire faute d'avion à prendre !!!! Et bien sûr que j'ai pensé à Thaïs parce que quand même c'est ma belette-chouette !! Je voulais écrire le prénom de tous mes neveux et nièces mais d'une, je me suis tapée déjà bien la honte, de deux, la mer ne m'aidait pas et de trois, il y avait toujours des marcheurs passant devant nous !!!!!

Après cet arrêt, nous sommes repartis direction Fodele, superbe village vert !

J'ai pas de photos par contre mais je vous invite à taper ce mot sur votre moteur de recherche et il y aura certainement de belles photos.

Enfin retour à l'hôtel vers 21h

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Maison Violette
  • : Ici, c'est un joyeux bazar, à notre image. Il y a de tout, de l'inutile à l'indispensable, du sérieux à l'enfantillage mais surtout beaucoup d'amour...
  • Contact

Texte Libre

J'y suis aussi

Archives